Fonds de dotation Lunae
Actuellement, en France, 300 000 personnes n’ont pas de logement fixe. De nombreuses solutions sont mises en place, mais souvent trop coûteuses (chambres d’hôtels, …) ou manquant de pérennité (aménagement de bâtiments voués à une destruction prochaine, …).
Un concept, imaginé et mis au point par Frédéric TABARY (unevillaenurgence.org) permet une solution souple, économique et pérenne, elle consiste à récupérer des plateformes de camions frigorifiques en fin de vie et à les faire transformer en hébergement d’urgence par des ateliers de réinsertion.

Chaque camion recyclé permet de créer un logement équipé de lits et de sanitaires pour 5 à 8 personnes selon le type d’aménagement.
Le concept est vertueux dans toutes ses étapes : écologique en recyclant des camions frigorifiques destinés à la destruction ; social en confiant leur transformation à des ateliers de réinsertion professionnelle ; social encore et surtout en favorisant le déploiement de logements d’urgence. Ce concept nous avait séduits et nous nous étions rapprochés de Frédéric TABARY et Jean-Gabriel de VULLIOD pour participer à leur projet.
A cette époque, un certain nombre de ces hébergements avait vu le jour, mais malheureusement beaucoup trop peu. Deux problèmes freinaient la mise en œuvre de cette solution prometteuse : d’ordre financier d’une part et de délais d’autre part :
– financier, car les associations qui prennent en charge des sans-abris disposent généralement de prix de journée pour couvrir les différents frais liés à l’hébergement, mais n’ont pas les moyens de financer la transformation des logements.
– de délai, car les plans qui sont lancés par les régions, les municipalités ou autres organismes le sont souvent au dernier moment et le temps manque pour trouver les camions puis effectuer leur transformation.

Pour pallier à ces problèmes, nous avons décidé de rassembler des financements pour créer le fonds de dotation LUNAE et constituer une flotte d’hébergement qu’elle louerait pour un prix modéré aux associations qui en ont besoin. L’objectif est de constituer une flotte d’une centaine de logements, soit 500 à 700 places d’hébergement. Le coût de location qui est demandé aux associations permettra d’entretenir et de renouveler la flotte au fil du temps. De cette façon, cette flotte ne vieillira pas et sera toujours là dans 10, 20 ou 30 ans.